La blockchain, un vaste champ d'applications

%%SALUTATION%% %%LAST_NAME%%,

Depuis ma dernière communication intitulée "La blockchain - la meilleure façon de signer électroniquement", les demandes de renseignements complémentaires sur cette technologie et l'écosystème Papyrus Blockchain ont littéralement explosé. La question qui revient le plus souvent est pourquoi utiliser la blockchain pour signer et vérifier des actifs numériques alors que des solutions de signature électronique existent déjà et sont largement adoptées dans l'industrie ? Voici quelques réflexions.

Les caractéristiques spécifiques de la blockchain la rendent idéale pour améliorer la fiabilité des processus commerciaux impliquant des documents sensibles tels que les contrats, les accords, les devis et les factures, entre autres. Les parties prenantes souhaitent s'assurer que ces actifs sensibles n'ont pas été manipulés illégalement.

La blockchain peut révolutionner le flux de processus opérationnel en scellant numériquement chaque étape du processus d'évolution des documents et en notarisant numériquement chaque décision prise. Plusieurs actions peuvent être enregistrées dans une séquence. Chaque enregistrement est associé à un cas, un document et une tâche spécifiques effectués par les parties impliquées, créant ainsi une piste vérifiable. L'engagement qui en résulte, combiné au fait que les actions sont irréversibles, continues et sans couture rend cette solution extrêmement attractive dans beaucoup de domaines confidentiels.

  • Les signatures numériques stockées sur une blockchain vivent indépendamment de l'objet auquel la signature se rapporte.
  • Il n'y a pas besoin d'une autorité de certification centrale ou d'un serveur d'horodatage central, qui sont les dépendances typiques des systèmes de signature électronique existants.
  • Il n'est plus nécessaire de stocker des signatures numériques dans le document, comme c'est le cas avec les solutions de signature électronique traditionnelles. L'accès complet en lecture à l'ensemble du contenu du document peut être bloqué pour la personne qui doit juste vérifier que le document a été signé.
  • Vous pouvez réaliser une signature parallèle et une vérification indépendante avec ou sans l'objet lui-même.
  • Lors de la signature de documents sur une blockchain, l'objet n'est pas modifié par la signature. Cela vous permet de signer des documents en parallèle et de mettre en œuvre des règles métier basées sur la multi location, le principe des 4 yeux, le vote à la majorité, l'ancienneté et plus.

La blockchain est une fonctionnalité standard gratuite dans l' écosystème Papyrus. Les documents peuvent être rédigés et générés, proposés, révisés, exécutés et signés. Plusieurs parties peuvent travailler sur un dossier contractuel, partager du contenu, prendre des décisions et collaborer sur une version finale du document en temps réel.

Pour en savoir plus sur Papyrus Blockchain, téléchargez ce livre blanc gratuit ou demandez-nous de vous appeler.

Demander un appel

Bien cordialement,
Annemarie Pucher
CEO, Papyrus Software
www.isis-papyrus.com

Signature: Annemarie Pucher, CEO Papyrus Software
Photo: Annemarie Pucher, CEO Papyrus Software
 
 

France
ISIS Papyrus France
23-25 Rue de Berri
Bâtiment B - 5ème étage
75008 Paris, France
www.isis-papyrus.com
T +33-1-47 20 08 99

EMEA
ISIS Papyrus Europe AG
Papyrus Platz 1
2345 Brunn am Gebirge
Autriche
www.isis-papyrus.com
+43 2236 27551-0

Americas
ISIS Papyrus America, Inc.
301 Bank Street
Southlake, TX 76092
USA
www.isis-papyrus.com
+1 817 416 2345